5 idées pour 5 fruits et légumes par jour !

5 fruits et légumes par jour…. Qui n’a pas déjà entendu ce slogan ? Et qui n’a pas déjà essayé d’y parvenir ? Alors certes, 5, ça fait beaucoup mais avec un peu d’imagination, il devient très facile de remplir son quota au quotidien… Voici les astuces de Claire, qui cherche toujours de nouvelles idées pour réussir ce challenge avec ses enfants.

1 -> Le petit déjeuner équilibré :

Si les jus sont trop acides ou trop sucrés pour vous, ayez le réflexe d’intégrer des fruits frais à vos petits déjeuners : de la compote dans votre yaourt, des morceaux de pommes ou de kiwi dans vos céréales du matin, ou même un fruit à croquer ou en salade, pas de raison pour attendre le midi pour avoir sa ration de vitamines, de minéraux et de fibres ! C’est facile, rapide, original et délicieux, alors pourquoi se priver ?

2 -> Un déjeuner original :

Quoi de mieux de que de commencer par une entrée colorée et variée ? Claire est la spécialiste des petites salades composées qui offrent une multitude de possibilités : tous les mélanges sont permis et on peut même y ajouter des fruits ! Salade d’endives, noix et kiwis au printemps, melon, tomates cerises et roquette en été, pommes de terre, carottes râpées et betteraves crues en automne, pamplemousse, avocat et orange en hiver.

Un menu différent chaque jour, en fonction des envies et des saisons. Vous pouvez y ajouter des fruits secs (raisins, abricots, figues…), des oléagineux (graines de tournesol, graines de lin, noix, noisettes…) ou encore des petits morceaux de votre fromage préféré.

Les sauces d’accompagnement peuvent également être différentes chaque jour en variant les huiles (olive, colza, noix, cameline, lin…), les vinaigres (balsamique, framboise, échalote, xérès…). Pensez également au tamari, une sauce de soja fermentée délicieusement relevée, aux sauces à base de yaourt, aux agrumes et bien sûr aux herbes aromatiques.

3 -> Un dessert de choix : 

Rien de plus facile que de réaliser un dessert à base de fruits : compote maison en tout genre à la vanille ou à la cannelle, mousse de fruit (base de compote avec un blanc d’œuf battu en neige), fruit cuit au four (pomme, poire, pêche…), salade de fruits aux herbes du potager (fraises ou melon à la menthe), tarte aux fruits ou clafoutis (abricot, cerise…).  Des dizaines de possibilités selon vos envies du jour ! Il n’y a plus qu’à !

4 -> Un goûter original :

Plutôt que de servir à vos enfants des produits gras et sucrés à la pause de 16h, mettez vous aux goûters équilibrés et tellement délicieux : préparez-leur des smoothies ou des milk-shake : des recettes inratables ! En fonction de leurs goûts et encore une fois des saisons, il suffit de mixer vos fruits et d’y ajouter au choix un yaourt ou du fromage blanc, des glaçons ou une boule de crème glacée pour les plus gourmands. Si les fruits ne sont pas très sucrés, vous pouvez ajouter du sucre complet ou du sirop (sympa pour donner de la couleur). Servis très frais avec une paille, ces goûters bien nourrissants régaleront vos bambins qui en redemanderont !

5 -> Un dîner léger : 

Parce que le repas du soir ne doit pas être trop lourd, profitons-en pour manger léger et mettons-nous aux soupes ! Soupe aux choux, soupe aux légumes secs, soupe aux légumes frais des 4 saisons, ou encore soupe froide de l’été à base de légumes du soleil. Les variétés innombrables de légumes offrent une possibilité de goûts et de couleurs infinies pour des soupes toujours uniques et délicieuses. Les beaux jours arrivent, préparez-vous pour la fameuse soupe froide de concombre ou encore au gaspacho !

Allez tous au marché, il ne vous reste plus qu’à aller chercher vos fruits et légumes préférés !!

Et pour toujours plus d’idées saines et gourmandes, n’hésitez pas à me contacter. 

 

Mai 2013 © Lauriane Fromonot