Des cadeaux originaux pour Noël !

Et oui Noël approche avec sa traditionnelle chasse aux cadeaux qui l’accompagne ! Les bijoux, la déco, la vaisselle, le multimédia… Tout est déjà passé alors que faire ?
 
Cette année, Claire a décidé d’innover. Fan de cuisine et de santé, elle a déniché pour chaque membre de sa famille des cadeaux culinaires plutôt originaux… Et bons pour la santé !
 
 

- Pour sa mère, une inconditionnelle fan des soirées au coin du feu :

Un coffret de thé : blanc, vert, rouge ou noir ; fumé, épicé, doux, corsé, il n’y a que l’embarras du choix !
 
Alors, voici un petit rappel des principaux thés :
-> Le thé blanc : saveurs douces et légères. 2 étapes de fabrication (séchage et torréfaction). Il ne subit pas de fermentation et est composé de jeunes feuilles et de bourgeons.
-> Le thé vert : le thé aux 1000 vertus. 4 étapes de fabrication (flétrissage, torréfaction, roulage et dessiccation). Il ne subit pas de fermentation.
-> Le thé rouge : il s’agit en fait du thé noir de la Chine
-> Le thé noir : le thé fort et intense. 4 étapes de fabrication : flétrissage, roulage, fermentation (oxydation) et dessiccation.
 

Et leurs vertus ?
En plus de réchauffer le corps et l’esprit lors de nos longues soirées d’hiver, les différents thés sont riches en anti-oxydants et vitamines.
Le thé nous apporte alors de nombreuses vertus plus ou moins connues : anti-vieillissement, adoucissant, brûle-graisses, diminue les allergies, favorise l’élimination rénale mais aussi anticerne et en prévention des caries (riche en fluor).
 
Ce cadeau, c’est sûr, il fera une heureuse !
(Attention, ne pas en abuser, en particulier pour le public sensible telles que les personnes cardiaques, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Pour ces personnes, optez plutôt pour les tisanes, tout aussi délicieuses mais dépourvues d’excitants).

 

- Pour son père, un cordon bleu gourmand mais fragile du cœur :

Un assortiment de purée d’oléagineux : purée de cacahuète, purée de sésame, purée de noix de cajou, purée de noisettes… De vrais petits secrets dans les plats qui intriguent et régalent nos invités.
 
 
Avantages :
Un goût original propre à chaque oléagineux qui les compose. Elles révèlent vos plats de légumes et de viande en remplaçant la crème fraîche ou le beurre, et elles s’intègrent également parfaitement à vos pâtisseries. Sucrées, elles deviennent de délicieuses pâtes à tartiner.
 
Et en termes de qualités nutritionnelles ?
Dépourvues de cholestérol puisqu’il s’agit de produits 100% végétaux, elles sont composées des bons acides gras essentiels.
Puisqu’à base d’oléagineux, elle sont également riches en protéines et en minéraux tels que le calcium (purée d’amande notamment), le phosphore et de nombreuses vitamines.
 
Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !
 
 

- Pour sa belle-sœur, toujours malade ou presque :

Un coffret au miel : pain d’épice à l’ancienne, pot de miel d’arbres ou de miel de fleurs, bonbons au miel, moutarde au miel, madeleines fourrées… Tout un assortiment en fonction des goûts et des couleurs.
 
Ses vertus ?
Anesthésique  (rien ne vaut une bonne cuillère de miel pour apaiser les maux de gorge de l’hiver), antiseptique, antimicrobien, cicatrisant, …
Du point de vue nutritionnel, il a un pouvoir sucrant (goût sucré) plus élevé que le sucre ce qui signifie que pour un même goût sucré, on utilisera moins de miel que de sucre classique. Il est de plus moins calorique que ce dernier.
Il est également riche en vitamines du groupe B et en vitamine C.
 
Allez on s’y met !
 
 

- Sa sœur, toujours en quête de saveurs nouvelles :

Un panier garni de saveurs originales : épices en tous genre, huiles aromatisées aux herbes ou à la truffe, ou encore huiles essentielles à cuisiner, liquide ou en cristaux.
 
Rappelons que les épices (non irradiées…) nous apportent tout plein de vitamines et minéraux et offrent alors tout un assortiment de bienfaits :
Le poivre contre la douleur, le safran contre la dépression, la cannelle pour la baisse de la glycémie ou encore le gingembre, plus connu pour sa réputation d’aphrodisiaque semblerait également antiémétique (anti vomissement)… Enfin, l’heureux gagnant : le curcuma reconnu pour ses vertus contre les problèmes digestifs comme les maux ou brûlures d’estomac, mais également pour son pouvoir anticancéreux (grâce à ses anti-oxydants).
 
Sans parler de leur délicieux goût qui relèvent aussi bien nos plats salés que sucrés.
C’est décidé, j’adopte !
 
Comme quoi la nature recèle de merveilles délicieuses et bonnes pour notre santé, alors pourquoi s’en priver ?
En espérant que les idées de Claire vous aideront à trouver vos cadeaux de Noël, ToulouseDiet vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !
 
 
 
Décembre 2012 © Lauriane Fromonot