Les boissons de l'été

Il fait beau, il fait chaud, et il n’est pas la peine de faire du sport sous le soleil pour avoir besoin de se réhydrater tout au long de la journée. Voici donc 5 différentes façons de se désaltérer tout en variant les plaisirs.

 

-> Le thé glacé :

Peu calorique, plutôt léger ou assez fort, il y en a pour tous les goûts. De plus, le thé glacé est moins excitant que le thé servi chaud car la théine se libère moins dans l’eau froide.

La recette : faites infuser votre sachet de thé préféré dans de l’eau tiède ou froide et laisser agir. N’hésitez pas à ajouter du jus de citron pour les antioxydants et les vitamines ou un peu de sucre s’il est un peu amer. Petit conseil : ne laissez pas trop longtemps les sachets infuser car plus cela infuse, plus votre thé glacé sera amer. A servir froid ou avec des glaçons.

                                       

En fonction du thé choisi, vous retrouverez les propriétés spécifiques de chaque plante comme par exemple les vertus minceur du thé vert.

En préparant à l’avance des bouteilles au réfrigérateur, cette boisson s’emporte partout avec vous et vous suivra tout l’été !

-> Les sirops :

S’ils sont raisonnablement dosés, les sirops apportent moins de sucre (et donc moins de calories) qu’un verre de jus de fruit. N’hésitez pas à varier les plaisirs en fonction des parfums infinis qu’on trouve dans le commerce : menthe, pêche, citron, fraise, grenadine, anis, orgeat… A diluer dans de l’eau plate ou gazeuse en fonction des goûts et à boire bien frais.

-> Jus de fruits pressé :

Plutôt que de choisir un jus industriel en bouteille lorsque vous profitez du soleil en terrasse, préférez commander un jus de fruit pressé. De nos jours on trouve presque partout et toute l’année du jus d’orange pressé mais l’été permet de commander un peu plus original : pêche, banane, abricot ou mangue… C’est lorsque le fruit est pressé tout juste avant la dégustation qu’il offre le plus de vitamines ! Pourquoi se priver ?

-> Le smoothie et le milk-shake :

Jus de fruit agrémenté de glaçons ou de yaourt, tout est permis pour cette boisson gourmande et rassasiante. Sa texture crémeuse nous régale et il y en a pour tous les goûts !! Du simple fruit pour les plus classiques au mélange exotique pour les plus téméraires, les gourmands y trouveront également leur compte en y ajoutant une boule de glace ou une pointe de crème de coco ou de crème fraîche. Là encore, tout est permis et il est facile de le réaliser soi-même.

-> Les soupes froides de légumes : 

Qui n’a jamais dégusté un bon gaspacho en entrée ? Si ce fameux jus de tomate est bien connu, n’hésitez pas à chercher d’autres recettes et à innover. Les légumes d’été offrent de nombreuses possibilités : soupe de concombre (très riche en eau), soupe de carotte, de pastèque ou de melon… Oserez-vous tenter les mélanges les plus improbables ?

En terrasse, à l’apéro ou au goûter, n’hésitez pas à inventer de nouvelles recettes pour épater vos convives, les boissons de l’été sont inratables !

Bel été à tous !

 

Août 2013 © Lauriane Fromonot