Les boissons de l'hiver

Ce n’est pas un secret, l’hiver, il fait froid ! Après-midi au coin de feu, au fond de son lit, ou bouillote sous les pieds, chacun a sa méthode pour rester au chaud. Mais nous avons tous un point commun, nous raffolons des boissons chaudes !

Voici quelques idées pour ceux qui ont toujours froid et qui ne savent plus quoi faire…
 
-> Les thés et les tisanes :
 
On les classe souvent dans la même catégorie mais elles sont bien différentes : le thé est composé de feuilles de théiers alors que la tisane est composée d’extraits de plantes. Suite à cela, le thé contient de la théine, un composé aux vertus excitantes alors que les tisanes n’en contiennent pas. Evitez donc de choisir le thé quelques heures avant le coucher.
Enfin, leur préparation est identique : faire infuser les feuilles dans l’eau chaude mais le temps d’infusion est différent : 3 à 4 minutes pour le thé, 10 à 15 minutes pour les tisanes.
 
Les thés et les tisanes ont de nombreuses propriétés bénéfiques à la santé en fonction de la plante utilisée: antioxydantes, régulatrices du transit, aide au sommeil,  anti-inflammatoires, détoxifiantes, drainantes… 
Ces boissons trouvent donc largement leur place au quotidien, surtout lors des journées d’hiver puisqu’elles nous aident à lutter contre le froid et les infections.
Cependant, il faut bien comprendre qu’elles ne font pas de miracle. Les boissons drainantes par exemple vont favoriser la perte de poids dans le sens où elles favorisent l’élimination des déchets et donc de l’eau. Cela fonctionne donc très bien chez les personnes qui ont tendance à faire de la rétention d’eau mais il y aura beaucoup moins de résultats chez les personnes qui en ont peu et qui ont plutôt de la graisse à perdre.
 
-> Les chocolats chauds :
 
Habituellement à base de lait de vache et de cacao sucré, les chocolats chauds peuvent être dérivés à toutes les sauces, ou plutôt à tous les laits : lait de soja, lait de riz, lait d’amande, lait de noisette… Chacun présente un goût différent et tout le monde peut donc y trouver sa saveur préférée. C’est aussi une très bonne façon de varier les plaisirs chaque jour.
Le cacao peut lui, être remplacé par du miel, du sirop d’agave, des épices (cannelle, cardamome, anis…), ou encore par de la purée d’oléagineux (noisette, amande…). 
Qui a dit que le chocolat chaud c’est fade et ennuyant ?
 
-> Les soupes :
 
La soupe de légumes, c’est facile et rapide : mettre dans un fait-tout les légumes de son choix avec de l’eau. Laisser cuire, mixer, assaisonner et déguster !
Si les légumes ne vous rassasient pas, vous pouvez ajouter des céréales (vermicelles par exemple) ou choisir des recettes à base de légumes secs : potage aux lentilles, velouté de pois cassés… Tout est possible et plus ou moins nourrissants en fonction de votre appétit et de vos envies.
Une bonne façon de manger des légumes tout en apportant de la chaleur à son corps !
 
Et si vous aimez les soupes, courrer lire l'article dédié : La soupe qui vous va bien
 
Bel hiver à vous!
 
Janvier 2014 © Lauriane Fromonot