Un Noël diététique en se faisant plaisir...

Pendant les fêtes, les tentations sont nombreuses : aliments caloriques mais si délicieux, repas qui durent des heures donc diététique dramatique, des cadeaux quand on reçoit ou quand on est reçu, oui oui vous savez, les fameuses boîtes de chocolats... Alors comment passer de bonnes fêtes sans se priver et sans prendre 3kg... Suivez le guide en 3 questions !

-> Est-ce que je peux "me lâcher" à Noel ?

Oui et non.

Si vous ne faites pas spécialement attention à votre ligne en règle générale mais que votre poids est stable, si vous êtes sportif(ve),ou si vous perdez les excès rapidement, alors vous faites parti des heureuses personnes qui n’ont pas à faire attention aux excès des fêtes. Votre poids se régulera de lui-même dans les jours suivants.

En revanche, si vous avez tendance à prendre du poids rien qu’en regardant une tablette de chocolat ou encore si vous êtes en période de perte de poids, alors les conseils qui suivent sont pour vous.

 

-> Comment faire pour ne pas prendre 3 kg en deux jours pendant les fêtes ?

1. On fait attention aux jours qui précèdent et qui suivent les éventuels excès : limitation des aliments gras, sucrés et de l'alcool ainsi que des repas copieux. On va marcher 30 minutes par jour pendant les vacances. L'idéal pour faire une break dans la nature, si belle en hiver ;-)

2. On boit beaucoup et on choisit ses boissons :

- une coupe de champagne à l’apéro plutôt qu’un verre d’alcool fort ou que 2 verres de soda

- un verre de bon vin à table, choisi avec soin et bu en pleine conscience, plutôt qu’un enchainement de blancs et de rouges, avalés au milieu d’une phrase, sans s’en être aperçu

- de l’eau, et encore de l’eau, plate ou gazeuse

On essaie également de ne pas boire son verre de vin trop vite ou dès le début du repas car nos voisins seront sinon contents de nous resservir. Et hop, un verre en plus.

Buvez de l’eau avant de commencer le repas, cela vous calera plus vite et vous évitera d’ingérer des quantités importantes pendant ce repas si long.

3. On choisit ses aliments :

- A table : fruits de mer avec un filet de citron -> ok ! On a le droit au pain mais on évite le beurre. Si on a le choix, on préfére le pain ½ complet ou aux céréales qui sont riches en fibres et donc qui rassasient et qui limitent en plus, l’absorption du cholestérol et du sucre (et oui on les oublie mais les fibres sont très importantes lors d’une perte de poids !)

Le foie gras est par définition, gras, mais il ne suffit pas d’en manger 3 tranches. Si vous aimez ça, faites-vous plaisir et prenez-en une tranche… Juste une...

Pour le plat principal, on prendra un peu de féculents et plus de légumes, une part de viande, ou de poisson et on limitera la sauce si celle-ci est à base de graisse.

Le fromage : aïe aïe... Si vraiment vous êtes addict, (et oui nous sommes en France !), optez plutôt pour les fromages frais ou les fromages mous. Puisqu’ils contiennent plus d’eau, ils sont moins riches en lipides et donc en calories. Si vous en mangez juste parce que regarder vos voisins manger tout seul vous ennuie, resservez-vous en salade.

Enfin pour le dessert, une petite part de bûche sera autorisée (ben oui c’est Noël quand même !) mais juste une. Et si vous avec encore faim, rabattez-vous sur les clémentines !

 

-> Et sinon, des astuces pour éviter de se jeter sur l'apéro ?

- On l'a dit, pensez à boire de l’eau avant de vous installer afin de vous remplir l’estomac et d’avoir moins faim au moment redouté de l’apéritif

- Côté aliments, on évite les petits fours, les cacahuètes, la charcuterie et on préfère les crudités ou les canapés aux œufs de lump

Les fruits de mers, excellents pour la santé, sont autorisés. Par contre attention à la sauce qui les accompagne : on oublie la mayonnaise et on préfère la sauce au yaourt ou même à la crème fraîche, beaucoup moins grasse que la mayo !

- Enfin, vous pouvez également vous rendre utile en dressant la table, servant l’apéro à vos voisins, prendre part à un débat enflammé ou encore amuser vos petits neveux. Autant de temps passé ailleurs qu’à loucher sur les biscuits…

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année. Et si vous souhaitez faire des cadeaux gourmands mais diététiques à votre entourage, pensez à lire l'article Des cadeaux originaux pour Noël.

Joyeux Noël à tous!

Décembre 2013 © Lauriane Fromonot