Pourquoi manger des fruits ?

Tout le monde le sait, il faut manger des fruits. Oui mais alors pourquoi? Parce qu'ils apportent de nombreux éléments nutritifs essentiels à notre santé : 

          - Des fibres : utiles pour la régulation du transit mais aussi pour leurs effets régulateurs du taux de sucre et de cholestérol dans le sang. De plus les fibres augmentent la sensation de satiété : l'estomac de distend, nous n'avons plus faim et donc nous mangeons moins.

          - Des vitamines : les fruits sont riches en vitamines B (B1, B6...) ainsi qu'en vitamine C. Ces composés sont essentiels au bon fonctionnement des métabolismes et la vitamine C est un puissant antioxydant, c'est-à-dire qu'elle protège les cellules du vieillissement (attaque par des radicaux libres). 

          - Des minéraux : potassium, magnésium, zinc et même calcium, les fruits sont riches en de nombreux minéraux.

          - Des polyphénols : il s'agit des molécules qui donnent aux fruits leurs couleurs. Ils ont de nombreuses vertus comme par exemple de préserver les fonctions cérébrales, de protéger contre de nombreuses maladies (pathologies cardiovasculaires, ostéoporose ou encore cancer) et sont également de puissants antioxydants. Les fruits les plus colorés sont les plus riches en polyphénols comme les fruits rouges ou les épinards.

Bon à savoir : afin de conserver au maximum les fibres, vitamines et minéraux des fruits, il est important de consommer la peau. Pour cela, préférez les fruits bio car malheureusement, la peau des fruits conventionnels renferme aussi tous les pesticides et traitements chimiques alors que les fruits bio en sont totalement dépourvus puisque non traités.

Et alors, comment les consommer ces fruits?

-> Des jus de fruits maison : osez vous lever 5 minutes plus tôt que d'habitude pour presser quelques fruits pour votre petit déjeuner. Les jus de fruits maison sont tout simplement délicieux et peuvent varier chaque jour en fonction des fruits disponibles pour la saison. Ils ont également l'avantage d'avoir plus de fibres que les jus du commerce (si on conserve la pulpe), ce qui ralentit l'absoprtion du sucre.

-> Des compotes : ultra-facile à réaliser : on découpe les fruits en gros morceaux, un fond d'eau dans la casserole et on laisse mijoter à feu doux et à couvert. Lorsque les fruits sont cuits (texture molle), on les mixe ou on les passe au presse-purée si on aime les morceaux. Les compotes peuvent avoir un goût différent chaque jour en fonction des fruits que l'on choisit : pommes, poires, bananes, abricots, fraises... Mais aussi des épices et parfums que l'on y ajoute : cannelle, sucre vanillé, fleur d'oranger... Accompagnée d'un yaourt ou d'un fromage blanc, la compote est une façon idéale de consommer des fruits cuits.

-> Des tartes : tarte aux pommes, aux poires ou aux abricots, à base de pâte brisée, sablées ou feuilletée, les tartes sont un bon moyen de faire manger des fruits aux enfants. Attention néanmoins à ne pas les proposer tous les jours car elles apportent de nombreuses calories dues à la matière grasse de la pâte à tarte et/ou au sucre de la crème pâtissière ou de la pâte sablée.

-> Des confitures : riches en fruits mais aussi en sucre. La confiture, idéale pour conserver vos fruits apparus d'un coup en grande quantité, est un aliment à densité nutritionnelle élevée mais consommée avec modération, elle reste un produit intéressant pour le petit déjeuner notamment, accompagnée de pain 1/2 complet par exemple.

-> Des fruits séchés : puisqu'ils sont déshydratés, les fruits séchés sont des aliments très concentrés : ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux (chouette!) mais aussi en sucre (mince!). 

Ces aliments qui s'inscrivent très bien dans un plan alimentaire équilibré ne doivent pas être consommés en excès. En revanche on peut les choisir lors des activités sportives, par exemple pendant un effort de longue durée ou en post-exercice pour restaurer sa glycémie.

                      

Encore plus d'idées pour consommer des fruits dans l'article : 5 idées pour 5 fruits et légumes par jour.

Mai 2014 © Lauriane Fromonot